RELAIS ANGEVIN DE LA MÉMOIRE 1918 - 2018 
Stéphane Parade, Association EVENEMENTS49
58 boulevard du Doyenné 49100 ANGERS
07 50 83 55 86
Les événements de 1914-1918 ont marqué toutes les familles de France et d’Europe. Du plus petit village à la grande métropole  tout le monde fut touché comme en témoignent les monuments aux morts érigés dans tous les villages de France.
Les familles Angevines, comme celles d’autres régions de France,  ont payé un lourd tribut durant ce conflit et ont participé de maniè...
 
Dans cette période de commémoration débutée en août 2014, la Communauté  Urbaine d’Angers a accepté de  confier à l’association Evénements49 la mission de créer une manifestation pour rendre hommage, à tous ces jeunes et moins jeunes soldats angevins qui sont  partis loin de leur région natale et dont beaucoup sont tombés pour que notre pays puisse préserver son indépendance et sa liberté, valeurs qui aujourd’hui prennent un sens encore plus marqué. ...
 
Pour se souvenir de cet élan qui s’est traduit par la mobilisation de plus de 70.000 soldats angevins partis vers le nord ou l’est de la France, nous proposons de faire venir à Angers la Flamme qui brûle en continue à Paris sous l’Arc de Triomphe. Cette flamme sera acheminée en relais, portée par des jeunes de notre agglomération, entre le 8 et le 10 novembre 2018 sur une distance...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les événements de 1914-1918 ont marqué toutes les familles de France et d’Europe. Du plus petit village à la grande métropole  tout le monde fut touché comme en témoignent les monuments aux morts érigés dans tous les villages de France.
Les familles Angevines, comme celles d’autres régions de France,  ont payé un lourd tribut durant ce conflit et ont participé de manière non négligeable à l’effort national déployé à l’époque : engagement des hommes sous les drapeaux et engagement des femmes dans les travaux agricoles et dans les industries qui ont permis à la nation de continuer à produire l’indispensable.
Dans cette période de commémoration débutée en août 2014, la Communauté  Urbaine d’Angers a accepté de  confier à l’association Evénements49 la mission de créer une manifestation pour rendre hommage, à tous ces jeunes et moins jeunes soldats angevins qui sont  partis loin de leur région natale et dont beaucoup sont tombés pour que notre pays puisse préserver son indépendance et sa liberté, valeurs qui aujourd’hui prennent un sens encore plus marqué.
Chacun à son niveau est le gardien d’une tradition et d’une histoire que nous souhaitons préserver pour nous permettre d’aborder l’avenir de notre société.
Pour se souvenir de cet élan qui s’est traduit par la mobilisation de plus de 70.000 soldats angevins partis vers le nord ou l’est de la France, nous proposons de faire venir à Angers la Flamme qui brûle en continue à Paris sous l’Arc de Triomphe. Cette flamme sera acheminée en relais, portée par des jeunes de notre agglomération, entre le 8 et le 10 novembre 2018 sur une distance d’environ 350 kilomètres. De nombreux villages  et plusieurs villes seront traversés par le relais. 38 étapes sont prévues avec un certain nombre d’arrêts dans des  villages ou villes traversées où des cérémonies courtes seront organisées en lien avec les municipalités concernées.